Il existe une petite ville où chaque angle porte les signes d'une histoire humaine et littéraire douloureuse et extraordinaire en même temps: San Mauro Pascoli, en Romagne. Patrie du grand poète Giovanni Pascoli.
Là, se marièrent ses parents, là Giovanni passa sa plus tendre enfance avec ses nombreux frères et soeurs, entre agriculture, cours de ferme, animaux et traditions de la vie paysanne. Après avoir vu le bourg de San Mauro, il faut aller à l'extrême limite de la commune, au centre des anciennes propriétés des Torlonia, pendant une période régisseurs du père Ruggiero pour admirer celle que l'on appelle
la Tour, qui abrita la maturation douloureuse de la poésie pascolienne.
Ici en effet, le 10 août 1967, le jeune Giovanni vit rentrer la fidèle pouliche grise “Cavallina storna” qui ramenait à la maison son père assassiné dans un guet-apens alors qu'il rentrait de la foire de San Lorenzo.
La famille Pascoli fut donc contrainte d'abandonner la ferme des Torlonia pour retourner dans la maison natale au centre ville. En 1974, l'édifice a été déclaré d'intérêt historique particulier et soumis à tutelle comme exemple caractéristique et rare de villa romagnole du XVII-XVIIIème siècle: intéressante l'installation planimétrique de la construction principale, splendide la grande porte vieille de 700 ans.
La tour proprement dite souligne l'entrée principale; sur les côtés, nous observons l'habitation antique du fermier, qui servait d'entrepôt, et une petite église vieille de 800 ans bien conservée. La partie supérieure était l'habitation de la famille Pascoli. A l'origine, le complexe fut probablement l'antique Giovedia romaine, qui devint en 1261 le fief des Malatesta.
Au début du XIXème siècle, il fut acheté par Alessandro Torlonia, qui en fit l'un des plus grands et plus beaux domaines de Romagne.
La Tour
devint ainsi une entreprise agricole modèle. Actuellement, elle est visible seulement de l'extérieur.
L'étape successive de l'itinéraire pascolien nous conduit de nouveau en ville: ici nous pouvons visiter
la Casa Pascoli
(la Maison Pascoli), aujourd'hui Monument national. Giovanni y vit le jour le 31 décembre 1855 et y passa les premières années de sa vie. La famille revint y vivre après la mort de son père.
A la fin de la seconde guerre mondiale, seule la cuisine était restée intacte: elle fut reconstruite à l'identique et transformée en petit musée domestique. Outre la cuisine, nous pouvons voir l'atelier, qui regroupe les éditions rares de quelques oeuvres pascoliennes, lettres signées envoyées aux amis de San Mauro, diplômes, portraits, et la chambre à coucher, avec le très vieux berceau en bois.
A l'extérieur, on trouve le jardin boisé tant de fois mentionné par le poète ainsi que son buste en bronze. Dans le cimetière de San Mauro, se trouve le Mausolée de la famille Pascoli, où sont enterrés les membres de la famille Pascoli, alors que le poète et sa soeur Maria sont enterrés à Castelvecchio Barga (Lu).
La dernière étape pourrait être
la Chapelle
de
la Madone
de l'Eau, une petite église antique (1616) très aimée de Giovanni et de sa mère. Comment y aller: de Forli 36 km, SS9 direction Savignano-San Mauro Pascoli. |
| « En arrière |
|
|
|
|
|
|
» Hôtels conseillés à Riccione
|
 |
Hotel La Cappuccina ***
Spécial Pâques 2012, la pension complète des paquets, et de nombreux avantages pour ceux qui veulent visiter les parc...
|
Hotel Ariston **
Hôtel deux étoiles Riccione Ouverture annuelle
|
Hotel San Marino ***
L’Hôtel San Marino, récemment rénové, est situé à 50 mètres de la plage seulement, dans une des zones les plus ...
|
Hotel Atilius ***
Hôtel trois étoiles Riccione Ouverture pour les foires
|
Hotel Mercedes ***
CLIMATIZZATO, PISCINA, SUL LUNGOMARE. OFFRES SPECIALES ETE 2012
|
Hotel Tre Rose ***
Mois de mai 6 jours pension complète tout compris € 258, 00 + 1 enfant gratuit 0-15 ans
|
Hotel Mocambo ***
Hôtel trois étoiles Riccione Ouverture saisonnière
|
Hotel Ala **
A GESTIONE FAMILIARE VICINO AL MARE E CENTRO, LE TERME SONO A POCHI PASSI DA NOI, PREZZI ECONOMICI IN ALL INCLUSIVE!!!
|
Hotel Milano Helvetia ***
Special Price for lastminute Boooking on www.hotelmilano.net
|
Hotel Moresco **
Traite des vacances à Riccione Contactez-nous pour un devis personnalisé +393391310560 - 0039541647644 - 0039541646096
|
Hotel Montecarlo ***+
Hôtel trois étoiles supérieur Riccione Ouverture pour les foires
|
Hotel Nelson ***
Capodanno da 89, 00 Euro
con prima colazione
clicca e guarda subito
la nostra offerta
|
Hotel Antibes ***
Hotel Annuale, completamente rinnovato e climatizzato l’Hotel Antibes di Riccione è un elegante.....
|
Hotel Arizona ***
Soleil, mer, sympathie …
et de nombreuses petites attentions
pour vous offrir de Splendides Vacances!
|
Hotel Atlantic ****
Hôtel quatre étoiles Riccione Ouverture annuelle
|
Hotel Fantasy ***
Hôtel trois étoiles Riccione Ouverture pour les foires
|
Hotel Helios **
Près de la mer, conditionné, parking Mini Club, 1 bébé 0/4 GRATUIT, possible vols low cost, all incl
|
Hotel Kursaal ***
Entièrement rénovée, sur la plage avec piscine, a 50 mètres de Viale Dante.
Offres spéciales Famille
|
Hotel Ambassador ***
Hôtel trois étoiles Riccione Ouverture annuelle
|
Hotel Liberty Village ***+
Dans la zone la plus verdoyante et tranquille de Riccione et à deux pas des artères principales de la ″movida″...
|
|
|
|